Bourse Eiffel

Présentation

Le programme de bourses d'excellence Eiffel, géré par Campus France, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français pour attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master.

Le master IRIV relevant des sciences pour l'ingénieur est éligible pour proposer des candidats à cette bourse. La bourse peut être attribuée pour une durée de 12 mois maximum lors d’une inscription en M2 et pour une durée de 24 mois maximum pour une inscription en M1.

Éligibilité

Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère prioritairement ceux des pays dits « émergents ». Les candidats binationaux, dont l'une des nationalités est française, ne sont pas éligibles. Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans. Les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à ceux qui résident déjà en France. Les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme au moment du dépôt de candidature ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse de couverture sociale.

Le niveau B2 en français est exigé pour candidater au master IRIV. Celui-ci devra donc être attesté par un certificat ou devra être vérifié au préalable par un entretien oral (étudiants inscrits au MOOC 𝜌botx).

Procédure

Voici la procédure à suivre pour postuler à une bourse Eiffel dans le but d'intégrer le master IRIV :

  • Envoyer un dossier de candidature au format PDF avant le 1er décembre à tps-master-iriv@unistra.fr contenant (tout dossier incomplet sera rejeté sans préavis) :
    • CV
    • Lettre de motivation et projet professionnel
    • Résultats académiques certifiés des 3 dernières années d'étude
    • Attestation de rang de classement pour le dernier diplôme obtenu
    • Photocopie du passeport
    • Certificat de niveau B2 en français le cas échéant
  • La commission pédagogique se réunit et évalue la recevabilité et le niveau des candidatures reçues. Le résultat est communiqué aux candidats avant le 15 décembre.
  • Les candidats retenus sont invités à remplir un dossier de candidature et à fournir d'éventuelles pièces complémentaires, le tout à renvoyer au format PDF dans les plus brefs délais.
  • L'Université de Strasbourg transmet les candidatures à Campus France
  • La liste des lauréats est publiée sur le site de Campus France à la fin du mois de mars.

MOOC 𝜌BOTX

Les candidats ayant pour projet de suivre le parcours AR du master IRIV et qui souhaitent mettre toutes leurs chances de leur côté sont invités à s'inscrire aux épreuves du MOOC 𝜌botx. Il s'agit pour nous d'un moyen efficace d'évaluer en amont les compétences liées à ce parcours.