Parcours AR

Le parcours AR (Automatique et Robotique) propose un enseignement axé sur les techniques avancées de commande (commande optimale, commande robuste, commande prédictive, commande non linéaire), sur la robotique (robotique de manipulation et robotique mobile), sur la vision (traitement d'image et commande par vision) ainsi qu'une ouverture vers l'informatique industrielle (systèmes temps réel et systèmes embarqués, réseaux industriels). Il s'adresse à des étudiants qui se destinent à une carrière d'ingénieur R et D ou ceux visant une poursuite en thèse dans un laboratoire relevant des sciences et techniques de l'information et de la communication.

Les enseignements s'appuient en grande part sur ceux de l'option de troisième année « ISAV » de Telecom Physique Strasbourg. Ils sont compatibles avec l'emploi du temps des étudiants de cinquième année de l'INSA de Strasbourg qui sont dans les spécialités mécatronique (MIQ), génie mécanique (GM), plasturgie (PL) et génie électrique (GE).

Les compétences acquises en suivant le parcours AR sont les suivantes :

Contact : Jacques Gangloff

Maquettes pédagogiques

Ci-dessous les détails des enseignements dispensés au premier (S3) et second (S4) semestres de ce parcours pour les catégories suivantes d'étudiants :

Sélectionner l'onglet correspondant dans le tableau ci-dessous :

AR

Historique des stages

Historique des stages AR

MOOC 𝜌botx

Le MOOC 𝜌botx est une ressource mise à disposition de tous et pouvant être très utile aux étudiants souhaitant s'inscrire au parcours AR.

Ce MOOC balaie un sous-ensemble des notions vues dans la dominante M1 ASI et dans le parcours M2 AR. Une session de validation des compétences est organisée chaque année. La réussite à ce MOOC fait partie des critères optionnels d'évaluation des dossiers d'admission sur titre au master IRIV et est considérée de manière très positive par la commission pédagogique du master. 

Notez bien que la réussite à ce MOOC n'est pas une condition nécessaire à l'admission sur titre au master. Néanmoins, c'est une condition presque suffisante, sous réserve que les autres conditions administratives soient vérifiées et dans la limite des places disponibles.

Il est fortement conseillé aux étudiants ayant validé ce MOOC de postuler en M1 ASI afin d'assurer une maîtrise du socle de connaissance commun au master. Les plus brillants peuvent également tenter de postuler au M2 AR, laissant la commission pédagogique du master décider ensuite de l'affectation la plus pertinente.

Pour accéder au site web du MOOC, il suffit de suivre ce lien.

Liste des diplômés du parcours AR depuis 2023

AR