Stages, emploi

Documents utiles

Comment obtenir votre convention de stage ?

Attention : ne commencez pas votre stage sans convention de stage signée par tous (le représentant de votre entreprise, votre responsable de formation et vous-même).

Procédure détaillée :

  • lorsqu'un étudiant a trouvé un organisme d'accueil pour son stage, il doit lui faire compléter une pré-entente de stage (à télécharger ci-dessus)

  • la pré-entente doit être envoyée par mail à la scolarité à :

  • la scolarité fera valider le sujet de stage par le responsable de filière

  • après validation du sujet, la convention de stage sera éditée et la scolarité s'occupera des démarches administratives auprès des différents signataires de la convention

  • un exemplaire signé sera envoyé à l'organisme d'accueil ainsi qu'à l'étudiant


Vous pouvez vérifier quel pays est un pays à risque en consultant le lien ici

En cas d'accident de travail pendant un stage, que faire?

Quels sont les cas d’accidents à déclarer en accident du travail ?

Etudiant en cours : étudiant victime d’un accident lors d’un cours ou lors de l’enseignement d’une activité sportive dans son cursus.

Attention, le trajet pour aller en cours n’est pas pris en compte !

Etudiant en stage : étudiant victime d’un accident sur son lieu de stage (convention de stage signée par toutes les parties) ou sur le trajet domicile-stage. Cela concerne uniquement les stages non gratifiés ou gratifiés à 3.90 euros net de l’heure (montant 2021).


Quand déclarer un accident du travail ?

Lorsqu'un étudiant est victime d'un accident du travail, il dispose de 24h pour en avertir la Direction des Etudes et de la Scolarité.

Comment déclarer un accident du travail ?

L’étudiant ou sa scolarité doit transmettre à l’adresse : des-accidents-etudiants@unistra.fr :

  • La déclaration d’accident remplie (document CERFA n°14463*01)

  • Le certificat médical rempli par le médecin (document CERFA n°50513#03). Il est possible de faire remplir le document par le Service Santé Universitaire (SSU), 6 rue de Palerme : 03.68.85.50.24

  • La convention de stage signée, en cas d’accident lors d’un stage



La DES déclare l'accident en ligne dans les 48h maximum et transmet à l’étudiant par courriel l’ensemble des pièces de son dossier, ainsi qu’une feuille de soins qu’il fera remplir par les différents praticiens (médecin, pharmacien, kinésithérapeute, etc). La scolarité de l’étudiant est en copie.

Réglementation nationale

Pour connaître le cadre juridique de votre stage, cliquez ici

Guide des stages

Le guide des stages est disponible ici.

Annuaire et offres de stages

L'annuaire des stages effectués par nos étudiants est accessible via Moodle dans le cours "Scolarité : Annuaire des stages".


Toutes les offres de stages et actualités liées à vos recherches de stages sont accessible sur Jobteaser via le lien suivant : telecom-physique.jobteaser.com

Offres d'emploi et réseau des diplômés

Grâce à ses partenaires et à ses Alumni, TPS diffuse plusieurs dizaines d’offres d’emploi, en provenance d’entreprises et d’organisations diverses.


Les offres d’emploi, de tout type et tout public confondus, sont disponibles sur le portail des diplômés, rubrique « Consulter les offres d’emploi » : alumni.unistra.fr